Super Mario Galaxy 2


(Cliquez sur le titre de la page pour y faire une recherche rapide via internet)

1) Petite présentation du jeu.

Description : Super Mario Galaxy 2 est un jeu de plates-formes sur Wii. Percevez Mario dans une nouvelle aventure aux frontières de l'espace, défiant à nouveau la loi de la gravité pour quitter parcourir une quantité de planètes incroyable. Yoshi fait son grand retour dans cet aventure qui renferme par moins de 240 étoiles à découvrir, le concours ayant été rectifié à la hausse pour séduire les adeptes de la série.

Editeur : Nintendo

Développeur : Nintendo

Type : Plates-formes

Sortie France : 11 juin 2010

(23 mai 2010 aux Etats-Unis)

Classification : Pour tous publics

2) Le test.

Il n'est jamais pratique de prendre la relève d'un titre mémorable, notamment si il s'agit d'un leu aussi réputé que Super Mario Galaxy. A l'occasion de son passage en scène sur Wii, le plombier s'était efforcé de balayer les limites de la plate-forme en préférant d'évoluer là où rien ne pouvait risquer de brider ses tendances d'acrobate né dans l'espace. Amusant avec les astres, Mario distinguait les joies de la gravité et effectuait sienne la loi de l'attraction propre aux infinités de micro-planètes qui lui attendaient. Mais comme tous les apprentis s'aventurant pour la première fois dans l'inconnu, Mario en est revenu avec une émotion d'incomplet, convaincu qu'il devrait y repartir pour s'affranchir de l'inquiétude qui avait pu l'empêcher de donner toute la pleine mesure de ses compétences. Aussi perplexes que nous étions au moment de l'annonce de cette suite, nous voici maintenant contraints d'admettre qu'il y avait formellement le concept bien au-delà de ce que le premier opus avait bien voulu nous présenter.

En regard de l'extraordinaire capacité joueuse que renferme Super Mario Galaxy 2, on a presque la sensation que le but de Super Mario Galaxy était avant tout de permettre aux joueurs de s’habituer avec l’idée de mouvement dans l'espace avant que le second volet ne s'attaque réellement aux choses raisonnables. Super Mario Galaxy 2 reprend donc la base de son prédécesseur en manière de croisement et se limite à y ajouter une capacité presque révoltante de découvertes géniales et de clins d'œil aux anciens opus. Pénible, d'ailleurs, de trouver plus imaginatif comme source d'inspiration que le chemin de la mascotte de Nintendo, chaque nouvelle galaxie visitée étant l'opportunité de glisser autant de concepts neuves que de références franches à Super Mario World (le jeu bien sûr !), Super Mario 64 ou Super Mario Bros. 3.

Mais aussi,...

...les Lumas auront beau vous guider de faire des trêves couramment, le soft vous accordera perpétuellement une bonne raison de poursuivre votre séance de jeu au-delà du raisonnable. De temps à autre, ce sera une étoile blagueuse qui apparaîtra dans un Univers déjà fréquenté, vous invitant à remarquer une autre paroi de celui-ci. A d'autres instants, ce sera une lettre vous ordonnant de venir relever un nouveau défi. L'acquisition de chaque étoile du jeu fait appel à des astuces de gameplay autres de celles déjà utilisées, témoignage de l'invraisemblable diversité du soft dans son ensemble. Et n'oublions pas non plus les couloirs obligés dans les châteaux de Bowser qui sont l'opportunité de vérifier fréquemment les capacités du joueur sur des sentiers d'obstacles assez durs.

Et pour compléter ce tableau, notre astronaute à moustache peut aussi faire appel à Yoshi, son étalon fétiche depuis Super Mario World (le jeu, bien sûr !). Même si ce dernier n'est pas abordable sur la totalité des niveaux du jeu, les mondes qui lui sont consacrés font témoignage d'une surprenante créativité. Capable de courir un bref moment dans les airs, Yoshi peut aussi avaler les ennemis les moins pittoresques pour les gober d'un seul coup, quitte à recracher les carapaces les moins pratiques à digérer. La langue de Yoshi est d'ailleurs mise à récompense pour tirer sur certains instruments, mais attention à ne pas se faire coller les lèvres par des adversaires en mal d'amitié. Toujours aussi affamé de fruits en tout genre, Yoshi a la chance de possibilité de goûter ici à de toutes nouvelles saveurs. Le piment rouge, par modèle, lui donne le feu aux fesses et lui donne un turbo très utile pour escalader les côtes les plus raides. La prune lui donne des gaz fort bienvenus pour lui souscrire d'évoluer dans les airs tel un ballon de baudruche en chassant de l'air par la bouche. Enfin, la poire fait apparaître des parcours invisibles en donnant à Yoshi des aspects de luciole.

Achevons en indiquant que Super Mario Galaxy 2 estime d'une durée de vie assez étonnante. Car l'aventure comprend, dans son ensemble, pas moins de 240 étoiles à découvrir. Pour voir la fin du jeu, vous devrez d'abord associer un minimum de 70 étoiles, à qui on peut additionner 50 étoiles optionnelles. Celles-ci s'acquièrent fréquemment de deux façons distinctes. Vous devrez soit alimenter les gloutons Luma pour qu'ils dégagent les galaxies cachées, soit mettre la main sur un maximum de médailles comète. Ce sont en effet ces dernières qui font apparaître les comètes farceuses dans les galaxies déjà fréquentées, donnant lieu à des échelons en contre-la-montre assez raides. Mais le jeu ne s'arrête pas là également, si vous parvenez à retrouver les 120 premières étoiles du jeu, vous pourrez partir en quête de 120 nouvelles étoiles vertes éparpillées à travers tous les niveaux. Ce sera, par exemple, l'occasion de recommencer l'aventure en contrôlant Luigi, dont les usages physiques sont légèrement différents de celles de Mario. Les joueurs chevronnés en auront donc pour leurs ressources s'ils veulent boucler le soft dans sa totalité.

Graphismes 19/20 Le graphisme est surprenant ! On est très loin du vieux Super Mario avec 8 bits, là Nintendo a fait fort, les planètes comme les monstres ont bien été conçu.

Jouabilité, 19/20, La jouabilité du jeu est vraiment facile, le plus dur c’est au début, mais on doit juste s’y habitué.

Durée de vie,18/20, Comme Nintendo a mis le niveau des,… niveaux en hausse, alors c’est un peu normal que la durée de vie reste néanmoins facile à gérer.

Bande son, 17/20, La musique de fond est assez originale, qu’on puisse entendre soit des reprises de l’ancien volet ou autres on ne s’en lasse pas.

Note générale, 19/20, Nintendo nous a encore une fois surpris ! SMG 2, est un jeu remplis de nouveautés et de meilleure durée de vie et de jouabilité en coopération, ce volet est assuré !

3) Astuces/Soluces.

Charge ciblée: Pour avoir une charge ciblée, il vous faudra après un saut, secouez la Wiimote pour tournoyer en l'air puis maintenez sur Z pour faire une charge qui ciblera automatiquement l'adversaire le plus proche.

Les objets du Toad banquier : Le Toad prend vos fragments d’étoiles en échange d’objets, les voici ;

Les lunettes

Déposez 1000 fragments d'étoile.

La lance et le bouclier

Déposez 2000 fragments d'étoile.

La pioche

Déposez 4000 fragments d'étoile.

Le Toad plongeur

Déposez 6000 fragments d'étoile.

Le Toad explorateur

Déposez 8000 fragments d'étoile.

Débloquer la Galaxie des Virtuoses

Déposez 9999 fragments d'étoile et récupérez 240 étoiles pour débloquer la Galaxie des Virtuoses.

Le défi de l’étoile verte : Reprenez les 120 étoiles et battez Bowser, vous aurez alors droit à une nouvelle cinématique avec Harmonie qui lira une histoire touchant l'étoile verte à ses "enfants". Des comètes vertes apparaîtront alors dans toutes les galaxies.

Jouer avec Luigi dans n’importe quels niveaux : Battez Bowser pour la première fois dans la Fabrique de Galaxies de Bowser, allez ensuite livrer visite au Toad facteur. Celui-ci vous remettra un message. Cherchez le « L » sur le vaisseau spatial, entrez dans la pièce et vous pourrez choisir Luigi pour tous les niveaux du jeu.

Le compteur des « morts » : Reprenez toutes les étoiles, y compris les étoiles vertes et celles qui se voient dans la Galaxie des Virtuoses, pour voir apparaître sur votre sauvegarde un compteur qui vous montrera la quantité de fois que vous êtes mort pendant l'aventure.

La galaxie des virtuoses : Cédez 9999 fragments d'étoiles au Toad banquier et trouvez les 240 étoiles du jeu, c'est à dire les étoiles habituels, celles qui sont reliées aux comètes et les étoiles vertes, afin de dégager un passage dans le monde « S » vers la Galaxie des Virtuoses où se trouvent les 2 dernières étoiles du jeu.

Astuces du mode « coop » : Lorsque vous utilisez une deuxième Wiimote pour jouer en coop, élever le volume du haut-parleur de la Wiimote et appuyez sur + pour applaudir le joueur 1, ou sur - pour le siffler.

Fragments d’étoiles à volonté : Rendez-vous dans le niveau "Mers de Lave" et choisissez l'étoile "Pierre de Flipper". Allez jusqu'au checkpoint et jetez-vous dans le parcours d'obstacles en fracassant un maximum de pierres précieuses pour délivrer un grand nombre de fragments d'étoiles. N'oubliez pas non plus de reprendre le 1Up au passage. Laissez-vous chuter dans le vide juste avant d'atteindre l'étoile. Contrairement aux pièces, les fragments d'étoiles ne sont pas abandonnés lorsque vous recommencez. Vous pouvez donc recommencer le parcours à partir du checkpoint autant de fois que vous voulez pour empocher précipitamment plusieurs milliers de fragments d'étoiles.

Pièces à volonté : Rendez-vous dans un niveau où se trouve un écran plasmatique et lancez la vidéo d'assistance de jeu. Quand elle se finira, toutes les pièces du niveau seront revenues, vous permettant de les réunir à nouveau. Vous pouvez lancer la vidéo autant de fois que vous voulez pour accumuler un maximum de pièces. Un bon endroit pour accomplir cette astuce est la Terrasse des Rigolonimbus (La Disparition du Capitaine).

1 up à volonté : Pour acquérir un maximum de vies en très peu de temps, rendez-vous dans le Monde des Titans du monde 4 et circulez le premier checkpoint. Vous apercevrez une petite planète sur laquelle cheminent trois Koopas géants. Montez sur la carapace d'un Koopa et sautez dessus le plus longtemps possible pour acquérir une infinité de 1Up.

Tous les fantômes de Luigi : Amassez 9 999 pièces pour débarrasser tous les fantômes de Luigi sans avoir besoin de finir chaque niveau avec Luigi.

 

4) Les transformations de Mario.

Sans aucun doute, Mario reste (et restera toujours !) tape-à-l’œil dans sa petite salopette rouge. Mais pour arriver à bout des niveaux qui lui sont confrontés, il devra quitter sa tenue vestimentaire pour enfiler une tenue assez spéciale. Chaque tenue à son pouvoir. Il existe trois nouvelles aptitudes qu’il n’y avait pas dans Super Mario Galaxy : Mario Nuage, Mario de Pierre et Mario Foret. Attention cependant, contrairement à Mario Arc-en-ciel et Mario de feu, Mario perd toutes ses transformations si il touche ‘eau ou qu’il rentre en contact avec un ennemi.

Mario Nuage

Mario Nuage est très utile quand il s’agit de traverser des précipices. En effet, car en secouant votre Wimote, Mario crée un nuage sur lequel il peut marcher. Maio Nuage ne peut créer que trois nuages  à la fois et il faudra cueillir une autre fleur Nuage pour en récupérer. Attention car les nuages disparaissent au bout de quelques minutes. Si Mario essaye d’aller sur un nuage alors qu’il n’est pas en nuage, il sera trop lourd et il ne pourra pas monter dessus.

 Mario de Pierre

En se transformant en Mario de Pierre, Mario se transforme en Mario de Pierre, peut rouler si vous agitez votre Wimote. Attention, un seul faux pas et Mario reprend la forme  «Normale» de Mario de Pierre. Certains disent que l’on ne peut pas s’arrêter en roulant, à part en heurtant un obstacle. Eh bien c’est faux ! Pour vous arrêter de justesse, appuyez sur le bouton A puis sur le bouton Z de la Nunchuk.

Mario Foret

Non, non, ça s’écrit bien «Foret» et non «Forêt» ! Quand Mario ramasse un foret, alors il peut creuser, mais seulement dans la terre. Quand Mario Foret creuse, il ressort de l’autre côté de la planète. Si jamais, pendant qu’il creuse

Mario Foret heurte de la pierre ou autre matière dure, il fais demi-tour et retourne au point de départ.

Mario abeille

Ah, ce bon vieux Mario abeille ! En étant en Mario Abeille, Mario peut voler dans les airs en appuyant sur la touche A (et en restant appuyé). Attention, Mario Abeille possède une roulette qui s’épuise quand Mario vole. Plus il reste en l’air, plus la roulette s’épuise. Dès qu’elle est vide, Mario retombe à terre. Mario Abeille peut remplir la roulette en ramassant des pièces (sur le sol ou en plein vol), mais la solution la plus radicale est de toucher le sol. Attention, Mario abeille ne peut pas sauter et faire des sauts en longueur ou des triples sauts.

Mario fantôme

Le champignon fantôme ne se trouvera que dans les lieux obscurs avec les Boos.

Quand Mario est en Mario fantôme, il peut; encore une fois, voler dans les airs, mais cette fois c’est illimité ! Pour voler avec Mario fantôme, appuyez simultanément sur le bouton A. Plus vous appuyez, plus vous volerez ! Mario fantôme peut aussi temporairement disparaitre, ce qui lui permet de passer entre les murs, à condition qu’ils ne soient pas totalement solides.

 

Mario ressort

Mario ressort peut réaliser des sauts, oui, mais des super-sauts ! Et les sauts de Mario ressort sont plus hauts que le triple saut ! Pour le préparer à un super bond, maintenez le bouton A pressé jusqu’a ce que Mario ressort touche le sol. Mario ressort se tend alors à une vitesse incroyable !

Mario de feu

Mario de feu, c’est l’ultime transformation de Mario ! Cela fait en effet 25 ans que ce costume existe ! En secouant la Wimote, Mario de Feu peut lancer des boules de feu qui peuvent tuer des ennemis, comme les Goombas ou autres. Les boules de feu rebondissent sur le sol jusqu’à ce qu’elle touche un mur ou un ennemi. Ce pouvoir est temporaire, alors soyez attentif à la musique, qui s’accélère quand le pouvoir va disparaitre !

Mario arc-en-ciel

Lorsque Mario ramasse une étoile arc-en-ciel, il devient invincible et peut toucher n’importe quel objet, il ne perdra pas de vies ! Il court également plus vite et fait des sauts incroyables. Mais, bien entendu, un tel pouvoir ne dure pas éternellement, et le pouvoir de l’arc-en-ciel est limité. Alors amassez une étoile arc-en-ciel et faites le maximum de dégâts !!!


Page crée par Wario27,

Rédacteur de SMW

"Les transformations de Mario" a été rajouté par Pandoochat117,

Rédacteur de SMW et webmaster de Super Mario Galaxy 2.


16 votes. Moyenne 4.75 sur 5.

Commentaires (8)

1. Mario09, webmaster de SMW (site web) 02/06/2011

Tu lui diras de me passer les réponses sur mon mail! ;)

2. Mario09, webmaster de SMW (site web) 02/06/2011

Ah bon, moi un mois après.

3. metal mario 02/06/2011

J' ai eu SMG2
1 semmaine apres
sa sorti.

4. Luigi64, conseiller 04/02/2011

Tout est normal Pandoochat117, ce doit être ton ordinateur qui bug.

5. Pandoochat117 04/02/2011

C'est bizarre tu as écrit " Les transformations de Mario ", en dessous y'a marqué "
", et il n'y à que ça, c'est normal ?

6. Mario10 27/01/2011

Vous savez qu'yl y auras un Super Mario Galaxy 3 ?

7. mario 20/01/2011

ta raison moi aussi c est ma page prefere

8. Wario27, rédacteur de SMW 10/01/2011

C'est ma page préféré !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

© 2009-2012, SMW, Mario09

Toutes reproduction partiellecomplète est interdite, respectez le droit d'auteur. 

Tous personnages et autres du site sont de la propriété de NINTENDO®, ce site n'a donc aucun but lucratif. 


smw-2.png             

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site