Super Mario 3D Land

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1) Petite présentation du jeu.

Cet opus qui contient certaines fonctions 3D de la 3DS en envoyant le joueur dans des niveaux neufs et originaux où notre plombier peut porter l’apparence de tanuki originaire de Super Mario Bros 3, ou se métamorphoser en Mario boomerang ou en Mario hélice pour parcourir les habituels huit mondes.

L’éditeur qui est aussi le développeur est bien sûr Nintendo, le type de ce jeu est un jeu de plate-forme, la sortie en France avait été le 18 Novembre 2011 et ce jeu est pour tous public.

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2) Gameplay.

Le jeu dispose de deux personnages jouables : Mario et Luigi.

Le gameplay reste assez jouable en 3D, même si l’effet de perspective et de profondeur nous déconcentre un peu dans le jeu.

Quand au maniement on s’y habitue assez vite, même si il a eu quelques retouches.

Dans Super Mario 3D Land on peut remarquer qu’il y a eu de nouveaux items tels que la fleur boomerang, qui métamorphose Super Mario en « Frère Boomerang », la feuille d’invincibilité, qui accorde à Mario et Luigi un costume de Tanooki Blanc, ce qui leur fait avoir tous les pouvoirs de la feuille et une invincibilité ou encore la feuille statue, qui donne le pouvoir à Mario et Luigi de planer pendant un court laps de temps, de se transformer en statue et de bénéficier de la queue de Tanooki. Certes ces nouveaux items peuvent être utiles, mais certains employés au mauvais endroit peuvent nous donner un handicap, mais je trouve finalement les nouveaux objets originaux et intéressants.

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3) Le test.

Je pense que Super Mario 3D Land réalise à sa manière un retour aux sources comme New Super Mario Bros et dans le sens où il laissera davantage de choses pour rappeler un air de déjà vu mais un peu plus ancien en laissant les jeux récents de côté ce qui plait énormément aux nostalgiques. La célèbre tenue de Tanooki, est mise au devant dans cet opus, et ce qui en est déjà la preuve, vu qu’on ne l'avait pas revue depuis Super Mario Bros. 3 sur NES. Super Mario 3D Land se définis par cette dualité assez invraisemblable représentée par une évolution du jeu assez à l'ancienne dans des milieux nouveaux en 3D.

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Même si je trouve que la 3D telle qu’elle est employée dans ce jeu soit une bonne idée, la progression dans le jeu par-contre n'en reste pas moins très ordinaire. Mario hérite de tous ses déplacements principaux de Super Mario 64, et particulièrement le saut en longueur, la roue, la charge au sol, le saut mural et le saut accroupi. On remarque d'ailleurs un changement de départ et une inertie développée qui donne l'impression que Mario piétine un peu au démarrage à chaque fois qu'on se met à courir, mais bon, on s’y habitue. Totalement inédit, l’apparence de Mario boomerang permet d'atteindre n'importe quel ennemi à distance et se démontre donc un peu exagéré. Quant à l'hélice, elle est nécessaire pour prendre de la hauteur aisément dans les niveaux qui le demandent. Les joueurs novices auront également l'opportunité, après quelques chutes, de profiter de l’apparence de Tanooki  invincible, comme si les développeurs avait voulu s'assurer que tout le monde arriverait à finir le jeu sans peine.

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Heureusement pour nous ce jeu comporte 8 mondes spéciaux clairement plus difficiles, qui augmentent l’intérêt pour ce jeu et on peut donc d'ailleurs y jouer avec Luigi, qui glisse un peu plus que Mario mais qui a la capacité de sauter plus haut, et d'autres surprises font leur venue. C'est le cas du costume de Tanooki de pierre qui permet d'effectuer des charges au sol sous la forme d'une statue. Ce n'est pas totalement nouveau car déjà vu dans Super Mario Bros. 3, mais on ne peut recourir à cette fonction spéciale que dans la deuxième partie du jeu. Si les mondes spéciaux sont si dur c’est que soit le chrono est très limité, soit il faut se lancer dans des courses-poursuites avec un Mario sombre, sans dénombrer la présence de mauvais champignons dans certains blocs. Bref, tout cela ne rend pas Super Mario 3D Land aussi ‘super’ qu'on l'aurait voulu, mais sa suffit pour en faire un opus particulièrement réussi que l'on préconisera même aux joueurs pros pour le plaisir qu'il émet !

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4) Notation du jeu.

-Graphisme : 16/20 : Le design du jeu ne m’étonne pas trop et ne se démarque pas assez d’autres jeux, mais l’effet 3D m’a assez plu.

-Jouabilité : 18/20 : Je trouve la jouabilité assez bonne sans la 3D, car l’effet de fond peut perturber le jeu.

-Durée de vie : 13/20 : C’est trop facile pour les huit premiers mondes, ce qui m’a beaucoup déplu.

-Bande son : 17/20 : La plupart des thèmes ont été repris de l’ancien opus, ce qui me plait assez pour un nostalgique comme moi!

-NOTE GENERALE : 16/20 : Pour les novices ce jeu peut leur paraitre assez bien, mais fort heureusement pour ceux qui préfères la difficulté les huit mondes spéciales leurs ont été dédié ! Bref, ce n’est peut-être pas le meilleur de la série, mais le graphisme 3D y est bien employé, le mieux pour vous qui êtes fan de Mario c’est d’y avoir au moins joué !

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5) Astuces et soluces.

-Pour accéder au Monde Spécial, il vous faudra terminer le monde huit.

-Pour jouer avec Luigi, il vous faudra terminer le monde spécial 1.

- Pour débloquer le dernier niveau caché, vous devez obtenir les 5 étoiles suivantes :
Étoile 1 : Battre Bowser au dernier Stage du Monde 8.
Étoile 2 : Finir tous les Stages avec Mario.
Étoile 3 : Finir tous les Stages avec Luigi.
Étoile 4 : Collecter le Drapeau en Or de chaque Stage.
Étoile 5 : Collecter toutes les Pièces Étoiles.

-Pour accéder à un niveau de test, lorsque l'écran titre du jeu est affiché, attendez quelque secondes que l'intro se termine pour accéder à un niveau qui vous permet de vous entraîner à diriger Mario. Vous pouvez y trouver un ensemble de blocs formant une belle illusion d'optique.

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-Pour avoir 1UP au drapeau il vous faudra toucher la pointe du porte-drapeau.

-Pour avoir le son de Zelda, entrez dans le monde 5-2 avec un Fleur de Feu sur vous (ou en étant directement en forme feu). Dès le début du niveau, avancez vers la droite en traversant les salles jusqu'à ce que vous arriviez à une salle ronde dans laquelle tourne une hélice de pics. Prenez le chemin de droite pour arriver dans une salle avec une torche dans chaque coin de la pièce. Utilisez des boules de feu pour allumer les 4 torches. Lorsqu'elle seront toutes allumée, vous pourrez entendre le son culte de la série Zelda qui indique que vous avez trouvé un secret.

-Pour avoir le compteur de vie au maximum, lorsque vous obtiendrez 1000 vies, vous pourrez entendre des applaudissements ! Mais le compteur de vies ne s'arrête pas là ! Le nombre maximum de vies que vous pouvez avoir dans le jeu est 1110 (représenté par 3 couronnes dans le compteur). Lorsque vous aurez ce nombre de vies :
-Mario/Luigi en taille miniature (sans power-up) aura sa casquette.
-Mario/Luigi en normal (Champignon) ou feu (Fleur de Feu) n'aura plus sa casquette.

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-Voici maintenant la solution qui montre l’emplacement de toutes les médailles du monde 1 à 3.

Monde 1

Niveau 1

-sur le fil élastique au-dessus du ruisseau
-dans le tuyau accessible en grimpant à l'arbre
-sur le fil élastique à la fin du niveau

Niveau 2

-accessible via la planche mobile
-au-dessus des deux plates-formes jaunes mobiles
-sur la corniche derrière le pont en bois

Cube mystère

-tuer les ennemis à l'intérieur de la boîte

Niveau 3

-zoomer sur le Toad avec les jumelles
-se propulser dans les nuages à l'aide du bloc note de musique
-accessible lors de la descente dans les nuages

Niveau 4

-faire monter le wagon à l'aide du jet d'eau
-revenir en arrière dès que le wagon descend sur le rail
-faire monter le wagon sur le rail supérieur gauche à l'aide du jet d'eau

Forteresse

-rebondir entre les parois derrière le Whomp
-sauter au-dessus du puits de lave
-sauter au-dessus de la barrière de feu

Monde 2

Niveau 1

-zoomer sur le Toad avec les jumelles
-passer derrière l'escalier, par la gauche
-entrer dans le tuyau, près des faux 1-Up

Niveau 2

-développer les dalles vertes après le bloc
-sauter à travers le mur de gauche en hauteur, près de la torche éteinte
-casser les blocs au sol avant la sortie et se glisser sous la paroi

Cube mystère

-tuer les ennemis à l'intérieur de la boîte ou récupérer la médaille parmi les bonus

Niveau 3

-faire tourner la manivelle au pied du Mario géant avec la queue de raton
-avec le bloc hélice, se lâcher sur la médaille dans le cerceau et remonter dans les airs
-faire tourner la manivelle en bas à gauche sur la dernière section et se propulser dans le cerceau à l'aide du bloc hélice

Niveau 4

-sauter entre la barrière piquante et le bloc de monstres
-se propulser dans les nuages à l'aide du bloc note de musique
-monter sur le bloc '?' volant au dessus des plates-formes rouges et bleu, à la fin du niveau

Bateau volant

-entre les deux montres, avant le bloc de téléportation
-en hauteur, avant les missiles
-descendre sur le pont inférieur du bateau au lieu de prendre le tuyau

Monde 3

Niveau 1

-se propulser sur la plate-forme jaune en hauteur via le canon bleu
-casser le bloc au sol et se glisser dans l'interstice
-monter sur le Whomp pour atteindre la médaille en rebondissant contre le mur

Niveau 2

-plonger dans l'eau avant le petit drapeau et entrer dans la cavité qui permet de passer derrière le mur de gauche
-se laisser couler dans l'interstice situé devant la murène et menant à un tuyau
-regagner la surface en nageant au dessus de la murène qui avance de bas en haut et rebondir contre le mur

Niveau 3

-faire tourner la manivelle avec la queue de raton pour atteindre le tuyau en hauteur, puis sauter au dessus de la rangée de blocs la plus haute
-rebondir entre les parois bleues après les ponts qui s'effondrent
-zoomer sur le Toad à l'aide des jumelles

Niveau 4

-se propulser sur le fil élastique et faire monter les blocs flèches
-se propulser dans les nuages à l'aide du bloc note de musique
-monter sur le bloc '?' et se laisser porter jusqu'à la médaille

Niveau 5

-planer jusqu'à la médaille, entre deux biscuits
-attendre que la plate-forme s'effondre pour attraper la médaille située près de la coccinelle verte
-sauter légèrement vers la gauche en remontant le pont vers la fin du niveau

Bateau volant

-passer à gauche du pilier hérissé de pointes
-attendre entre deux piliers hérissés de pointes et avancer vers le premier plan pour trouver un passage où se trouve la médaille
-juste avant le drapeau, aller le plus à gauche du bateau, sur la proue

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Article créer par Mario09,

Webmaster de Super Mario World.


4 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Commentaires (2)

1. mariOO 25/07/2012

Moi je trouve que c'est un bon jeux mis a part la variété des boss.

2. Blabla 07/05/2012

Super ce test, je ne comprends pas comment on ne peut pas aimer ce site!

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