Mario et Luigi 3


(Cliquez sur le titre de la page pour effectuer une recherche rapide via internet)

1) Petite présentation du jeu.

Mario & Luigi : Voyage au Centre de Bowser est un jeu qui rassemble les plates-formes et jeu de rôle dans la filiation de Super Mario RPG. Sur les empreintes de la princesse kidnapée, Mario et Luigi vont se retrouver dans le corps de Bowser, leur ennemi juré. Tous les trois vont devoir se soutenir pour remettre de l'ordre au royaume Champignon.

L’éditeur du jeu : Nintendo

Développeur du jeu : Alpha Dream

Type de jeu : Jeu de Rôle / Plates-formes

Sortie France : 9 octobre 2009

(4ème trimestre 2009 aux Etats-Unis - 11 février 2009 au Japon)

Classification : A partir de 3 ans.

2) Le test.

 La saga a su nous charmer de plus en plus en se reproduisant perpétuellement sans pour autant perdre de vue les marques laissés par l'équipe de Square soft lors de la création de Super Mario RPG sur Super NES. Depuis cet épisode bâtisseur, on a pu différencier deux branches dérivées de cette saga : celle des Paper Mario et celle des Mario & Luigi. Si la première a fait ses preuves sur consoles de salon (N64, GameCube et Wii), la seconde a commencé plus finement sur GBA avec Mario & Luigi : Superstar Saga avant de remarquer son rythme de voyage sur DS (Partners in Time et Mario & Luigi 3). Les fans des opus portables seront d'ailleurs assurément d'accord sur le fait que ces derniers n'ont vraiment rien à désirer Paper Mario.

Vous connaissez les Toads, ces courtois personnages champignons qui dirigent une vie pacifique aux abords du château de la princesse Peach, alors imaginez qu'un être infâme désigné Gracowitz saisisse ces innocents villageois pour les changer en ballons ! Une tragédie qui porte le nom « rouliboulite » et qui forme le pire malheur que le royaume Champignon ait connu. Ni une ni deux, la princesse Peach rassemble ses ministres pour désigner ceux qui seront chargés de retrouver le seul remède susceptible de briser cette maladie. Pas fâchés de repartir à l'action, Mario & Luigi acceptent leur nouvelle mission alors qu'une vieille connaissance fait son entrée renversante au château. C’est Bowser qui est de retour mais il possède cette fois un sérieux atout. Ayant ingéré un énigmatique champignon donné par Gracowitz, le voici enfin en mesure d’anéantir les deux plombiers qui échouent ainsi à l'intérieur de son ventre ! Pour eux, l'aventure débute ici, dans les organes de leur ennemi juré. Voilà qui enseignera au roi des Koopas qu'il vaut toujours mieux mastiquer sa nourriture pour esquiver les douleurs d'estomac...

Mais pas question d'entraîner le joueur dans une aventure qui frôle la trentaine d'heures de jeu sans mettre en place un gameplay à la hauteur des ambitions du titre. Et là encore, les développeurs nous médusent en nous proposant le mix parfait entre le jeu de rôle et la plate-forme. Bon nombre de principes de gameplay découvrent tout de même leur source dans les antérieurs volets de la saga, à commencer par le fait que le joueur contrôle à la fois Mario et Luigi sur le terrain, leurs aptitudes pouvant être combinées pour maîtriser les obstacles mis en travers de leur chemin. S'ils sont trop grands pour se faufiler dans un trou, il suffit que Luigi donne un coup de marteau sur la tête de Mario pour trouver la solution. S'ils sont trop éloignés d'une corniche, l'un d'eux n'a qu'à se hisser sur les épaules de l'autre pour faire un saut en vrille.

Tous ces actes sont également mis à participation lors des conflits qui, comme le veut la série, s’étalent au tour par tour. Mais à la dissimilitude des autres RPG, le jeu nous permet d'interférer tout au long du combat pour améliorer nos attaques, pour nous défendre et pour contre-attaquer afin de ne pas rester naïvement passif entre les tours. En faisant preuve de réactivité, le joueur peut ainsi rester maître de ses batailles et ne jamais se faire toucher, pour peu qu'il prévoit raisonnablement tôt les gestes de ses adversaires. Des duels qui s'enrichissent d'ailleurs à chaque fois que les deux frères mettent la main sur de nouvelles attaques spéciales qui doivent être accompli de manière bien claire, comme une sorte de chorégraphie ridicule où la moindre incertitude peut vous faire manquer la face. A cela s'ajoutent les pouvoirs des badges qu'il faut charger en éloignant des ennemis pour profiter de bonus très intéressants, comme une augmentation de HP ou de SP.

Le concept est de tant plus ingénieuse qu'elle a aussi des résultats directs en au-dehors des conflits. Tels des vermines dans le ventre de Bowser, Mario et Luigi vont errer à l'intérieur même des organes du roi des Koopas, chacune de leurs actions ayant des conséquences dans la conduite de leur ennemi et par la force des choses, tous les trois vont être conduits à se soutenir pour accéder leurs objectifs appropriés. Le joueur peut ainsi circuler de l'un à l'autre à tout moment, mais il faut couramment patienter des événements bien clairs pour voir pourquoi les gestes des plombiers peuvent influencer instantanément sur les aptitudes de Bowser. Ils pourront par exemple l'aider à digérer un repas trop abondant en trafiquant son estomac, envoyer suffisamment d'énergie dans ses muscles pour le rendre plus fort, ou encore bénéficier du fait qu'il s'abreuve à une fontaine pour nager vers des endroits inabordables. Il y a tant d'originalité dans ces dispositifs de progression que l'intérêt ne tombe jamais, de tant que l'aventure abonde de petits à-côtés facultatifs et de séquences imprévues, comme les combats de géants où Bowser protège tendrement sa peau sur les deux écrans de la console. Pour conclure Mario et Luigi 3, est un jeu achetable !

Notations :

Graphisme-->17/20-->Le graphisme est beaucoup mieux que les opus précédents, des couleurs vives et conviviales.

Jouabilité-->18/20-->Un nouveau gameplay, qui a su me surprendre et à me plaire.

Durée de vie-->16/20-->Environ trente heures de jeu, et beaucoup de concentration, mais sa vaut le coup !

Bande son-->17/20-->La bande son est très bien réussi, les bruitages qui eux sont très bien réussi, donnes un plus au jeu.

Scénario-->17/20-->Le scénario est très bien réussi, même qu’il y est un problème après l’autre je l’ai bien aimé.

Note générale-->18/20-->Le jeu est beaucoup plus ingénieux, délirant, jouable que ces prédécesseurs et reste à acheter absolument.

  

3) Quelques astuces.

Fin alternative

*Terminez le jeu en disposant vos trois personnages (Mario, Luigi et Bowser) au niveau 40 (ou plus) pour voir un message spécial à la fin du jeu.

 *Terminez le jeu en ayant Mario et Luigi à un niveau inférieur ou égal à 17 pour voir un message spécial à la fin du jeu.

 Emplacement des chablocs

1. Au cap Rototo dans un Goulumba

2. A la plage Kari-Kari dans un Pokenotte

3. Dans la Forêt Foussett dans un Epouvantarbre

4. Dans la Forêt Foussett dans un Coffre-Fortiche

5. Dans la Prairie Au Rayon dans une Florore

6. Aux alentours du Château de Bowser dans un Gracochomp

7. Au Sous-sol du Château de Bowser dans un Cellubot

8. Au Sous-sol du Château de Bowser dans un Twinf

9. Dans le souterrain du Cap dans un Locogoomba

11. Au lac Bobothelth dans un Gracodile

12. Au Château de Peach dans un Mecacowitz

13. Au Château de Peach dans un Coffre-Fortiche Noir

14. Au Château de Peach dans un Golfmen

15. Au Château de Peach dans un Mecacowitz Noir

Obtenir la fenêtre magique

*Village des Toads

Dans l’infirmerie du village, il y a un Toad amnésique, assis sur les sièges à l'entrée. Il pense avoir vu des pièces d'attaque à la plage Kari-Kari et au Château de Bowser. Demandez-lui pour le Château de Bowser, puis partez de la clinique. Il faut que les tuyaux d'air soient activés, sinon, c'est impossible.

 Si vous avez dégagé le tuyau noir amenant au château de Bowser, retournez dans le corps de Bowser puis entrez dans celui-ci. Sinon, passez par le Lac Boboteth et la Prairie O'Rayon pour y parvenir.

*Château de Bowser

Si vous avez pris le tuyau noir, plongez sous terre avec le procédé de la foreuse, puis dirigez-vous en bas. Sinon, dirigez-vous dans la pièce à droite depuis l'entrée du château.

 Pas très loin de la sortie de cette nouvelle pièce, il y a une grille. Faites le procédé de la foreuse pour passer en dessous, puis entrez dans le tuyau. Vous parvenez dans une nouvelle pièce. Menez Mario au tuyau d'air puis montez.

 Une petite cinématique s'enclenche. Une fois celle-ci achevée, sortez de cette pièce par le bas, puis allez vers la droite. Vous devez aller chercher des mémos qui servent d'indications pour savoir le code de la pièce. Si vous avez la paresse d'aller chercher les mémos, lisez l’article suivant.

 Code d'ouverture de la porte (à effectuer dans l'ordre) : 2 fois sur le carré, 1 fois sur le rond et 3 fois sur le triangle.

Chippy vous conseille de restaurer vos PV et PS. Faites ce qu'elle demande et restaurez vos PV et vos PS.

 Frappez le bouton vert de la porte au bout de cette pièce. Si vous ne vous êtes pas trompé, la porte s'ouvrira. Dans cette nouvelle pièce, frappez le bouton rouge, et une cinématique s'enclenchera.

 *Boss : Shroob

 A la fin de cette cinématique, 3 Shroob vous attaqueront (ce sont les extra-terrestres de Mario & Luigi : Partners in time). Leur première attaque comporte à vous tirer dessus en duo, la seconde est de tirer sur vous seul. Usez vos assauts spéciaux les plus fortes pour les battre.

 Une fois les Shroob vaincus, vous obtenez une nouvelle attaque spéciale : Fenêtre Magique.

*Activer l'alarme

Lorsque vous êtes dans le repaire lombaire, vous devez généralement patienter entre 5 et 10 minutes qu’activer l'alarme. Pour ne pas avoir à envisager cela, il suffit d'appuyer sur les boutons suivants : A, B, X, Y, L, R, Y, X, B et A.

Vaincre le boss final : Bowser noir

Ce combat se divise en deux grandes périodes.

*Période 1

Dans la première période, Bowser noir use trois types d'attaques. Dans la première, il lance une grande roche dans les airs puis l'écrase pour qu'elle fasse tomber plusieurs petits cailloux. Réfugiez-vous naturellement dans votre carapace lorsque la pluie de roches commence puis frappez l'une d'entre elles pour blesser l'ennemi et éviter son souffle de feu.

 Dans la seconde attaque, il effectue plusieurs coups de poing glissants dans votre direction. Découvrez le bon timing et donnez un coup de poing à votre tour pour le combattre. Une fois que ceci est fait, il s'enroule dans les airs et atterrit sur vous. Réfugiez-vous dans la carapace pour éviter le reste de l'attaque.

 Dans la dernière attaque, il crée une cage et vous encellule à l'intérieur. Il crée par la suite une grosse boule d'énergie et la lance sur vous. Dès que vous entrez dans la cage, donnez brusquement des coups de poing pour abattre l'étoile et esquiver ainsi l'attaque.

 Lorsque c'est votre tour d'attaquer, effectuez des attaques puissantes comme Assaut Kamek et infligez-lui un maximum de dégâts. Une fois qu'il aura encaissé plusieurs coups, il s'écroule par terre et vous pénétrez dans une autre période du combat.

*Période 2

Dans la seconde période du combat, Bowser noir se transforme en géant et effectue une attaque spéciale. Il lance plusieurs ennemis qui infligent différents dégâts. Pour esquiver son attaque qui peut s'avérer exterminatrice, concentrez-vous sur les ennemis qui viennent, donnez des coups de poing lorsqu'il s'agit de Goomba, Bob-ombs ou canon et réfugiez-vous lorsqu'il s'agit de blocs ou de l'attaque finale de Bowser Noir.

 Répétez les attaques puissantes et esquivez au maximum ses attaques jusqu'à ce que l'ennemi crache le cœur de l'Astre noir. A ce moment, utilisez l'Aspirobloc et aspirez-le pour passer à la période de bataille avec Mario et Luigi.

 Lors de cette période, le cœur de l'Astre noir réalise trois types d'attaques.


Page créé par Mario09

Webmaster de Super Mario World


12 votes. Moyenne 4.17 sur 5.

Commentaires (3)

1. Jules 14/01/2012

Je l'ai ce jeu eh bè il est trop bieb

2. Ultra Mario 27/01/2011

Woah, trop bien !!!

3. Anomyna 16/01/2011

Ah, je voulais te demander le test de ce jeu, mais aparament tu viens de le mettre.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

© 2009-2012, SMW, Mario09

Toutes reproduction partiellecomplète est interdite, respectez le droit d'auteur. 

Tous personnages et autres du site sont de la propriété de NINTENDO®, ce site n'a donc aucun but lucratif. 


smw-2.png             

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site