Donkey Kong Country Returns


(Cliquez sur le titre de la page pour y faire une recherche rapide via internet)

Il y a 16 ans, Rare fut à l'origine de l'un des chefs-d'œuvre de la Super Nintendo : Donkey Kong Country. Après avoir régulièrement présenté le héros d'un jeu en 3D, pilote de parcours ou encore joueur de conga, le singe le plus connu du jeu vidéo repart à la plate-forme en défilement 2D. Lui et son copain Diddy ont-ils maintenu la main ?

<- Ci-contre le premier DK Country

 Cet opus pas innocemment nommé « Returns » est une façon de rendre hommage à « DKC ».Il a donc dû attendre 16 années avant que cette urbanisme soit reprise, sans instrument inutile. Mais « DKC Returns » n'est pas une nouvelle version puisqu'il offre une aventure originale et tout un amas de petites innovations. Il n'échappera pourtant pas à la comparaison avec « Donkey Kong Country » dont il s’y incite beaucoup. Pourtant, Retro Studio, qui s'est chargé du développement, n'a pas hésité à fouiller certaines idées ailleurs, spécialement du côté de « New Super Mario Bros. Wii ». Le mélange est ardent, approuvant sans difficulté le come-back du gorille qui, accompagné de son pote chimpanzé, est le héros de l'un des tous préférables jeux de plates-formes sur Wii.

Que ce soit avec la Wiimote et le Nunchuk ou bien avec la Wiimote seule, les commandes concordent précisément et on retrouve le gameplay actif de l'époque, exigeant en termes de timing. Car une fois de plus, Donkey s’aventure couramment dans les airs, que ce soit par des canons, des lianes ou encore aux commandes du tonneau-fusée, dernier moyen de locomotion. On ne connaît nul d’autre jeu, toutes variétés et tous supports mélangés, où il est aussi facile d’acquérir des vies ! Que ce soit en ramassant 100 bananes, en décrochant les fameux ballons rouges ou en utilisant vos pièces-bananes comme monnaie d'échange dans la cabane de Cranky, il vit de nombreux moyens de gonfler votre stock de vies.

Outre le réputé tonneau-fusée, on remarque quelques originalités dans ce Returns. On raisonne spécialement aux parois habillées d'un gazon qui permet à Donkey de se fixer et de manœuvrer le long de celle-ci tant qu'elle est couverte par cette herbe, quelle que soit la forme de la paroi (plate, circulaire...). Autre élément de gameplay original, l’entassement de plusieurs plans dans la profondeur. En effet, certain canon expédient notre héros vers le fond de l'écran, soit dans une zone cachée, soit sur une plate-forme, un effet visuel souvent utilisé durant l'aventure et qui ne modifie en aucun cas le principe du jeu ! Bien au contraire ! Les nostalgiques ne sauront se sentir exilés avec, par exemple, l’existence des niveaux de chariots miniers (parmi les plus compliqués du jeu). Terminons par un mot sur le mode coopératif, importante feature de ce jeu mais qui se dévoile assez trompeuse. Alors qu'on s'attendait à un concret mode coop avec une interaction poussée entre les deux singes, il ne s'agit décidément que de répéter les niveaux à deux. La différence, c'est que le joueur qui incarne Diddy, pour le coup descendu du dos de Donkey sur lequel il demeure toujours en solo, peut lancer des cacahuètes grâce à son pistolet magique, afin de se défaire des ennemis qu'il ne peut assommer.

 

Graphisme

17/20

Le graphisme est pas mal avec le mélange de 2D et de 3D.

Bande son

16/20

La bande son reste assez originale.

Durée de vie

18/20

La durée de vie reste très facile à gérer.

Maniabilité

14/20

Je n’ai pas beaucoup aimé la maniabilité, c’est pour cela que je lui attribut cette note.

Note global

16/20

Le jeu reste quand même original en son genre, je l’ai quand même bien aimé, malgré ses petits défaut je lui attribut un 16.

 


 

Test, fait par Mario09

Webmaster de SMW

 


 

 

 

 

5 votes. Moyenne 4.20 sur 5.

Commentaires (3)

1. MarioEnRouge 04/12/2013

Un jeu qui date mais toujours excellent.

2. Mario09, webmaster 22/01/2011

Oui, mais je vais le refaire avec une présentation et des astuces.

3. Luigi64 27/12/2010

Le nouveau test est trop bien, de plus j'ai remarqué qu'à la fin tu mets maintenant un tableau de notes, ce test est trop bien réussie, je t'attribut un 10/10 !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

© 2009-2012, SMW, Mario09

Toutes reproduction partiellecomplète est interdite, respectez le droit d'auteur. 

Tous personnages et autres du site sont de la propriété de NINTENDO®, ce site n'a donc aucun but lucratif. 


smw-2.png             

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×